permalien wordpress
C’est l’une des premières choses à faire après avoir installé un blog sous wordpress. Disponible dans les options, c’est une action rapide qui peut paraitre anodine mais qui croyez le, aura des conséquences colossales en terme de référencement de vos articles.

Mais qu’est-ce donc qu’un permalien ?

Avant d’élaborer sur les étapes à respecter pour modifier le formatage des permaliens sur votre blog, il apparait opportun d’apporter une définition simple et précise. Le permalien wordpress se définit comme étant une URL qui dirige de façon unique et indeterminée dans le temps un internaute vers un article ou une page de votre blog.
La structure activée par défaut n’est pas la meilleure amie des moteurs de recherches, d’ou la nécessité de la modifier pour optimiser son référencement.

Modifier la structure

Pour cela, rendez vous simplement sur votre tableau de bord, (vous devez être connécté), dans la catégorie “Réglages” dans la section “Permaliens”.
permalien wordpress
La structure par défaut est à bannir car elle utilise des symboles et des chiffres, combinaison que les moteurs de recherche ne prennent pas forcément en considération.
S’agissant des structures “date et titre” et “mois et titre” elles sont aussi valables mais plus utilisées par des blogs d’informations traditionnels pour dans le but d’améliorer là recherche chronologique des articles.
Il est recommandé de choisir “%postname%”comme structure pour une optimisation maximale du référencement naturel, surtout pour les blogs d’entreprises opérant sur des marchés de niches. Vous aurez ainsi toute la liberté d’être précis et donc de gagner en positionnement.
permalien wordpress
Modifier cette structure de permalien est indispensable dans votre stratégie de référencement naturel de votre blog, c’est une action à ne pas négliger et qui sur le long terme vous offrira des résultats concrets et conséquents en terme de positionnement dans les moteurs de recherches.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Crédit photo : Ian Sane