Temps de lecture : 4 minutes

Concours sur twitter

Dans cette longue quête pour les entreprises que représente la visibilité sur internet, les réseaux sociaux constituent le meilleur compagnon d’armes. Twitter se distingue particulièrement dans cette fonction. Organiser un concours sur Twitter est une fabuleuse manière de se faire remarquer positivement, de créer de l’engagement, du partage et de l’audience qui sont les 4 ingrédients indispensables d’une forte visibilité sur internet. Voici comment organiser un concours sur Twitter en 4 étapes.

1. Définir l’objectif poursuivi

C’est ce qui va conditionner le reste de votre stratégie pour votre compétition. Sans ça, impossible pour vous d’aller plus loin. Vous devez impérativement clarifier vos buts et les objectifs de l’organisation de votre concours sur Twitter en seulement 140 caractères. Ces objectifs peuvent être divers et évidemment, s’additionner. Vous devez déterminer si la seule finalité de votre concours est d’élargir votre base de followers, de créer de la visibilité pour votre marque, de faire la promotion d’un nouveau produit que vous proposez ou encore de créer de l’engagement et de la discussion afin de vous permettre d’améliorer et de resserrer votre relation avec votre audience.

2. Choisir des prix séduisants

Pas besoin d’offrir un scooter, une télévision, le dernier smartphone ou la dernière tablette à la mode. Lorsque vous décidez du prix que vous allez attribuer au gagnant, gardez à l’esprit qu’il doit être en relation avec votre activité et votre univers de produits. C’est probablement ce que votre audience veut (au-delà du dernier téléphone à la mode). De plus, un prix original et pertinent fera augmenter le nombre de participants, à la fois parmi votre audience mais aussi au-delà, attirant des personnes intéressées par votre activité et qui ne vous connaissaient pas auparavant. Cela contribuera donc à vous faire gagner en visibilité. Ajoutez un moyen de viraliser votre jeu-concours, comme par exemple offrir plus de chances au participant qui vous retweete ou qui partage sur une autre plateforme. Toutefois, il ne faut pas que les questions soient jugées trop faciles au risque que le concours soit considéré comme une vente avec prime, qui est interdite.

Vous pouvez offrir des cadeaux gratuits aux perdants, comme des bons de réduction, des produits numériques (Ebook) pour les transformer en clients.

3. Définir les règles

Qui dit concours, dit règles de participations. Établissez clairement la mécanique de votre jeu-concours et vérifiez qu’elle est claire et facilement compréhensible (tirage au sort pour ceux qui retweete, dotation pour les nouveaux followers, récompenses pour les mentions ou hashtags…). Votre concours doit avoir évidemment une date de début et de fin que vous devez expliciter, des règles de participations claires (comment être éligible à la participation), quels seront le ou les prix à gagner, et comment les gagnants seront choisis. Assurez-vous également que votre concours soit en conformité avec les dispositions légales de votre pays. Si vous souhaitez être irréprochable, vous pouvez faire appel à un huissier qui se chargera du règlement et il pourra vous transmettre un modèle pour vous aider dans votre rédaction.

Vous pouvez également consulter les règles concernant l’organisation des concours dans la section aide du site Twitter.

4. Générer du buzz

Une fois que vous avez déterminé les modalités de votre concours ainsi que le prix à gagner et l’objectif poursuivi, il est maintenant temps de communiquer dessus le plus largement possible.

Pour cela, soyez actif. Publiez un tweet chaque jour rappelant que votre compétition est en cours en rappelant la date de fin. Faites des Retweets d’utilisateurs communiquant la tenue de votre concours, envoyez des Messages Direct pour rappeler à vos followers que vous organisez un concours, trouvez votre hashtag dédié (#) pour vous retrouver plus rapidement sur la page de résultats. Ne négligez aucun canal. Utilisez également votre page Facebook pour faire passer le message à vos fans n’étant pas forcément actifs sur Twitter, afin également de générer du buzz et faire augmenter le nombre de participants. Vous pouvez également lancer un pré-buzz avant le lancement de votre concours (révélez un lot, annoncer la thématique, présentez des visuels…).

En prenant en considération ces 4 aspects, vous aurez les clés essentielles pour réussir l’organisation de votre concours sur Twitter. Une fois terminé, il vous faudra bien évidemment choisir les gagnants et les contacter pour les informer de leur victoire. C’est maintenant à vous de jouer et de créer votre premier concours sur Twitter !
Crédit Photo : Tarik Browne