Publié le 02/03/2013 dans , ,

4 conseils pour bien rédiger sur le web

4 conseils pour bien rédiger sur le web tumblr inline mj195ziqkw1qz4rgp

Lorsque vous décidez de rédiger sur le web, il y a toujours une marche à franchir. Que ce soit pour un article de blog, pour une page de votre site internet ou une interview à laquelle vous répondez en ligne : il s’agit à chaque fois d’interface avec vos clients et il convient d’être habile.

Si vous vous y prenez correctement, vous allez susciter de l’intérêt pour votre entreprise et probablement arriver à vos fins. Ainsi, quand on parle de bien rédiger pour le web, que faut-il garder en tête ? Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour faire de votre contenu une pépite !

Ces conseils sont des plats que nous servons, il y en a bien d’autres et si vous en avez d’autres à proposer, nous serons heureux d’en connaître la saveur, dans les commentaires … ou dans un prochain article que vous aimeriez rédiger sur ce blog !

En route pour le festin, chaud devant, voici l’entrée, plat, dessert de la table des gourmets rédacteurs 4 conseils pour bien rédiger sur le web icon smile

1. Pensez à vos lecteurs

Comme lorsqu’on se demande quelles pages créer pour un site internet, il est important de se souvenir que votre dispositif internet comme votre contenu ont 3 objectifs principaux :

  • attirer des visiteurs
  • convertir des contacts utiles
  • fidéliser des clients

Au départ donc, le contenu que vous allez rédiger doit être pensé pour cela. Pour faire venir et surtout rester des lecteurs, prenez un moment pour vous poser quelques questions  :

  • Qui sont vos clients ?
  • Pourquoi viennent-ils sur votre site ?
  • Quelles problématiques et quels besoins ont-ils ?
  • Quel type de langage utilisent-ils ?
  • Quelle solution vont-ils privilégier ?

Plus vous réfléchissez en vous mettant à leur place, plus vous arriverez à capter des flux de visiteurs et à faire en sorte qu’ils interagissent avec vous d’une façon ou d’une autre. L’idée est de distiller une information pertinente et qui soit trouvée par les personnes à qui elle s’adresse.

2. Gardez votre objectif en ligne de mire

Encore une fois, posez-vous la question du but que vous poursuivez : voulez-vous vendre un produit ? devenir l’expert à contacter sur un sujet en particulier ? donner des conseils utiles pour une cible donnée ? divertir une audience particulière ? informer dans un domaine ?

Dans un cas ou dans l’autre, bien rédiger sur le web signifiera choisir le bon ton et les idées de contenu qui sont pertinentes. Autant il s’agira d’être prolifique en tutoriel si vous voulez aider sur un sujet et éventuellement être contacté, autant vous devrez plutôt être créatif si vous souhaitez divertir vos lecteurs/visiteurs. 

L’important est de rester concentré et de savoir à qui vous voulez vous adresser pour que, de leur côté, vos lecteurs aussi comprennent tout de suite à qui/quoi ils ont affaire.

3. Respectez la loi des moteurs de recherche

Bien sûr, votre premier souci doit être de satisfaire vos lecteurs, mais vous devez aussi garder à l’esprit que ces personnes utilisent les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. L’idée est là de vous appuyer sur le fonctionnement concret de ces services.

On peut aujourd’hui connaître le volume de recherche de tel ou tel mot clé, la concurrence qui y est associée et la façon d’optimiser la structure de son contenu pour qu’il soit correctement digéré, retrouvé et choisi par les moteurs de recherche.

Lorsque l’on a terminé de choisir ses mots clés pertinents pour son activité pour ses différents contenus, il ne “reste” plus qu’à penser à bien  les intégrer pour chaque page dans :

  • le titre
  • le texte
  • le titre H1
  • la meta description
  • l’adresse URL
  • les ancres de liens internes qui pointent vers elle
  • les balises Alt des images

En fait, partout où l’utilisation de votre mot clé a du sens, vous devez vous posez la question de comment l’intégrer au mieux !

4. Changez vos habitudes de rédaction

Pour beaucoup de personnes que nous rencontrons, non seulement bien rédiger sur le web est compliqué mais déjà écrire tout simplement est pénible … La bonne nouvelle c’est que l’on guérit de cette angoisse 4 conseils pour bien rédiger sur le web icon smile

Vous rédigiez des flyers de publicité, vous aviez l’habitude d’écrire une petite annonce dans un magazine ou de répondre à l’interview d’un journaliste local, apprenez de façon très mécanique à écrire pour un contenu internet en suivant des règles que vous pouvez vous construire avec nos conseils, votre appétence et votre bon sens. 

Voici en particulier quelques astuces pour arriver à bien rédiger pour le web :

  • Utilisez des listes de puces (comme ici)
  • Faites des liens vers vos pages ou articles pertinents avec votre sujet
  • Espacez beaucoup, sautez des lignes
  • Écrivez des petits paragraphes ( < 5 lignes si possible)
  • Faites des titres et des sous-titres
  • Mettez en gras et en italique des expressions que vous voulez faire ressortir
  • Lisez à voix haute ce que vous écrivez : si ça passe à l’oral, c’est gagné !

Mise en pratique sur We are the 97%

Entrepreneurs, maintenant que vous avez les clés pour écrire de façon optimisée, venez répondre à l’interview de We are the 97%, l’espace qui réunit tous les entrepreneurs et décrit leur parcours et ce qui les a fait basculer dans l’entrepreneuriat !

Photo Credit: angelocesare cc

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog