Publié le 29/05/2017 dans , , ,

Exemple de plan de communication pour faire réussir votre PME !

Exemple de plan de communication pour faire réussir votre PME ! shutterstock 198104735 La communication c’est ce qui fera parler de votre entreprise! Elle doit donc être définie avec soin, être en accord avec votre entreprise et votre cible! Pour réussir dans cette méthodologie, je vous propose un exemple de plan de communication. Exemple de plan de communication pour faire réussir votre PME ! icon smile

Définir sa stratégie

Pour bien débuter votre communication, vous devez poser les bases de celle-ci à travers de ce qu’on appelle la “copy stratégie”. C’est ce qui permettra de garder de la cohérence dans vos actions. La copy stratégie commence par une phase essentielle : l’analyse de votre cible.

L’Analyse cible (persona)

Vous devez apprendre à connaître votre cible. Pour avoir des éléments essentiels à son sujet posez-vous les questions suivantes :

- Quel est le sexe de votre cible

- Sa tranche d’âge

- Sa catégorie socio-professionnel

- Ses loisirs et activités hors travail

Vous pourrez ensuite créer des personas buyers grâce à ces éléments. Par exemple, vous êtes un entrepreneur qui décide de lancer un magazine en ligne à destination des étudiants, vous pouvez avoir comme profil type :

Noémie, 22 ans, étudiante en sociologie en vu d’obtenir un Master 2, bénévole à SOS racisme, sort chaque week end au restaurant avec ses amis, lit la presse en ligne, fait partie de la génération dite Y, présente sur Facebook pour échanger avec ses amis, Twitter pour faire de la veille et Linkedin pour sa visibilité professionnelle…

Fixer les objectifs

Une fois que vous avez défini votre cible, il faut fixer l’objectif à atteindre avec votre communication. Est-ce que c’est d’informer (pour le futur lancement d’un nouveau produit par exemple) ? Vendre ? C’est en fonction de votre objectif que l’on pourra adapter la communication.

La promesse et l’argumentaire du produit

Si vous voulez communiquer sur votre société ou sur votre nouveau produit, vous devez poser à plat ce que vous allez dire à son sujet. Quels sont les avantages et la plus value de votre produit ? Qu’est-ce qui fait que votre cible va adhérer et acheter votre produit ? Par exemple si vous vendez des bijoux ethniques vous pouvez dégager ce type d’argumentaire :

- Confection artisanal, vous pouvez porter à votre poignet un coin du monde
- Qualité du produit
- S’adapte à votre style
- Donnera du peps à votre tenue d’été

Le ton de la communication

Pour garder de la cohérence, vous devez définir un ton global sur lequel vous allez communiquer. Par exemple une grosse nationale qui est placée sur un marché B2B adoptera un ton très institutionnel pour s’adapter à sa cible et rester en cohérence avec son image. Si vous êtes une startup et que vous vous adressez à des étudiants, vous pouvez par exemple opter pour un ton plus décontracté et instaurant une certaine proximité! Bref, le ton se définit en fonction de qui vous êtes et surtout en fonction de votre cible !

Les contraintes

Enfin, définissez les contraintes de votre communication s’il y en a. Cela peut être par exemple : un budget limité, une certaine confidentialité à respecter, un manque de ressource, un manque de temps…  Notez tout ce qui pourrait être un frein à votre communication. Cela vous aidera à voir ce qui est réalisable ou pas.

Le plan d’action

Continuons notre exemple de plan de communication avec la phase d’action. Une fois que vous avez posé ces choses à plat, vous pouvez passer à des choses bien concrètes! Vous allez commencer par définir les canaux de communication à utiliser! Partons par exemple du fait que vous souhaitez communiquer autour de la sortie de votre nouveau produit !

La sélection des supports

Il faut les sélectionner en fonction de votre cible! Par exemple, sur les réseaux sociaux il ne faut pas nécessairement être présent sur tous! Vous pouvez sélectionner ceux qui sont pertinents pour votre activité et votre cible. Dans le cas du lancement d’un magazine pour étudiant vous pour être présent sur Twitter et Facebook car ce coeur de cible (étudiant) est très présent sur ces réseaux sociaux.

Concernant la communication hors réseaux sociaux, vous pouvez par exemple optez pour la distribution de goodies promotionnels. Ou alors des flyers promotionnels à distribuer lors d’un street marketing.

Un autre type de support à ne pas négliger, ce sont aussi ceux que peuvent vous offrir les journalistes et bloggueurs! Ne les oubliez pas lorsque vous peaufinez votre plan de communication. Vous pouvez envisager des échanges d’articles ou de liens. Ceci sera un plus pour votre visibilité !

Mise en place d’un media planning (calendrier des actions) et du budget

Maintenant, vous allez effectuer un planning de vos actions. C’est ce qu’on appelle un média planning.
Vous allez définir la date de “lancement” de chacune de vos actions et leur durée. Vous pouvez l’effectuer sur un fichier Excel. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble sur vos actions.

Concernant le budget, n’hésitez pas à demander des devis. Si vous avez besoin de flyers, combien vous coûtera le papier et l’impression? Si vous décidez d’investir dans des publicités sur le web, combien cela vous coûtera? Si vous voulez envoyer des goodies, calculez le prix qu’ils vous coûteront. Là aussi un tableau Excel est vivement recommandé.

Voici donc un exemple de plan de communication pour donner de la cohérence et organiser vos actions. Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication pour votre TPE/PME, la solution Neocamino est là pour vous. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine sans engagement.

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • arsene konan

    bonjour,
    je suis Arsène Konan en Cote d’Ivoire.
    je viens de monter une TPE de services auprès de grandes entreprises de la place.j’ai du mal à définir mon argumentaire produit-service et la stratégie globale pour me faire connaitre dans un milieu très concurrentiel.
    je rappelle que nous faisons des installation d’infrastructure Telecom,de dispositif de protections des équipements Télécom,la pose de fibre optique(pas de fourniture)