Positionnement marketingPour une entreprise, avoir un positionnement marketing cohérent est indispensable. C’est ce qui vous permet de vous distinguer de la concurrence. Plus votre entreprise sera différente des autres, plus vos chances de vous démarquer seront importantes.

Qu’est-ce que le positionnement?

Le positionnement, c’est l’ensemble des actions permettant de donner à des offres une position crédible au sein d’un marché. Le but : mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services, de sorte qu’ils se démarquent de la concurrence auprès de vos clients.
Il s’agit d’un outil marketing simple à mettre en place. Votre entreprise se doit de définir une “stratégie de positionnement”.

Le positionnement marketing se définit selon deux critères:

La cible, c’est à dire le consommateur
La façon dont il perçoit votre offre doit correspondre à celle que vous souhaitez véhiculer. Pour cela, il s’agît de bien comprendre à quel type de consommateur vous vous adressez, pour avoir un positionnement marketing cohérent.
Vous devez ainsi porter de l’attention au consommateur, c’est-à-dire comprendre ses attentes, et en tenir compte en proposant une solution adaptée.
La concurrence, c’est à dire la différenciation
Il s’agît de placer votre entreprise, ses produits et ses services, ainsi que vos concurrents sur une carte de positionnement. Cela vous permettra de trouver un positionnement unique. Sachez créer votre avantage concurrentiel.
Un exemple ici, pour le secteur automobile :
image

Comment appliquer la différenciation choisie ?

Voici les bonnes questions à se poser pour réaliser un positionnement marketing efficace :
– Se définir un objectif: quelle position souhaitez vous occuper sur votre marché ?
– Quelles étapes devez vous franchir pour atteindre votre objectif ? Et à quelle échéance ?
– Avez vous actuellement les moyens d’atteindre votre objectif ?
– Quelle stratégie marketing et commerciale mettre en oeuvre ? Par quels canaux et avec quel budget ?
– Cet objectif nécessite-t-il une remise en cause de la stratégie globale de votre entreprise ?

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Plan de marchéage et 4P

Une fois votre positionnement marketing déterminé, vous devez l’adapter au consommateur ciblé. pour cela, on met en place un plan de marchéage.
Le plan de marchéage, c’est l’ensemble des décisions et des actions marketing mises en place pour permettre le succès d’un produit ou d’un service sur un marché.
image
Pour l’adapter, voici sa mise en application:
Prix : Qualité (caractéristiques, gammes), Marques (quels fabricants ? quels distributeurs ?), …
Produit : Tarif (à déterminer selon le marché, la demande et les coûts), Rabais (à quel moment ?), Conditions de paiement, …
Promotion (Communication) : Publicité (par quels médias ?), Promotion des ventes (par quels moyens ?)
Place (Distribution): Canaux de distribution, Zone de chalandise, …
Le positionnement marketing est à la fois un outil simple et utile, une étape indispensable dans la route vers le succès.
A vous de jouer et si vous souhaitez vous faire accompagner sachez que nous avons mis en place une solution qui vous permettra de clarifier votre positionnement marketing. Vous serez également accompagné pour gérer vous-même votre communication sur internet. Vous pouvez tester notre solution gratuitement pendant une semaine.
neocamino.com » href= »http://app.neocamino.com/?affiliate=blog-positionnement-marketing » target= »_blank » rel= »noopener »>Lectures complémentaires :

Chef de Projet Web chez ITG portage salarial. Diplômé de l’EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management. Ancien Responsable Webmarketing pour Neocamino. Pour me contacter : remigiraudier[at]gmail.com