Publié le 12/09/2013 dans ,

Réussir sa veille stratégique sur LinkedIn en 6 étapes

Réussir sa veille stratégique sur LinkedIn en 6 étapes 4212058163 48a5f8ca13  

De nos jours, les réseaux sociaux, et LinkedIn en particulier, sont de formidables outils de veille stratégique pour les entreprises. De nombreux professionnels se demandent comment organiser efficacement leur veille stratégique sur LinkedIn. Vous trouverez des éléments de réponses dans cet article, qui a pour but de partager avec vous un ensemble de bonnes pratiques.

Etape 1 : Reseau de qualité

Le point de départ, c’est de vous constituer un réseau qualitatif qui vous permettra de réaliser une veille pertinente. A vous de repérer les personnes influentes. N’hésitez pas à intégrer des groupes susceptibles de vous être utile professionnellement.

De même, suivez des entreprises via leurs pages, qu’il s’agisse de fournisseurs, de concurrents, ou tout simplement de vos clients !

Etape 2 : Affinez

Une fois que vous vous êtes constitué un solide réseau, que vous avez intégré de nombreux groupes, n’hésitez pas à être plus sélectif. Cela vous permettra d’affiner votre veille. Pour autant, cette première étape est indispensable pour vous développer sur LinkedIn.

Etape 3 : Soyez réaliste

Ne tombez pas dans le piège de ne rien vouloir rater, et d’espérer suivre tout le monde : ce n’est pas possible. L’essentiel, c’est que votre présence sur LinkedIn vous apporte sur le plan professionnel. Il est inutile de vous surestimer. Un investissement trop important de votre part ne serait pas tenable sur le long terme.

Etape 4 : Filtrez

Filtrer, c’est éviter de perdre du temps. Sur LinkedIn, il est fréquent d’avoir des contacts très actifs, qui risquent d’innonder votre flux d’actualité, en postant trop souvent des contenus dont l’intérêt est discutable. N’hésitez pas à utiliser la fonction “Masquer” pour éviter ces désagréments.

De même, si vous le jugez nécessaire, libre à vous de quitter un groupe et/ou une page d’entreprise en utilisant la fonction “Quitter” sur la page officielle.

Etape 5 : Faîtes évoluer votre réseau

Servez vous de vos rencontres professionnelles pour nourrir encore davantage votre réseau. Pour cela, à vous d’ajouter de nouveaux professionnels de qualité. N’hésitez pas à intégrer de nouveaux groupes, et de nouvelles pages d’entreprises.

Etape 6 : LinkedIn Today

Servez vous de LinkedIn Today pour avoir accès à l’actualité des leaders de votre activité. Bien sûr, vous n’aurez probablement pas l’occasion d’interagir avec eux. Pour autant, s’intéresser à leurs publications peut être une formidable source d’inspiration pour vous. N’hésitez pas à partager leurs contenus.

LinkedIn est payant à condition de s’y engager sur le long terme. Votre objectif : devenir une personne à suivre !

Cet article est extrait du guest post d’Adrian sur Place des réseaux. Pour en savoir plus, consultez l’article entier sur le lien suivant : LinkedIn, 8 bonnes pratiques pour optimiser votre veille.

Crédit photo : Michaël Korchia

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog