Publié le 21/04/2015 dans

Élaborez la stratégie de communication qui fera parler de vous !

Élaborez la stratégie de communication qui fera parler de vous ! shutterstock 116938279 300x300
Une bonne stratégie de communication doit être murement réfléchie! Elle vous permettra de donner de la cohérence à votre message et de coordonner vos actions. Elle vous permettra également de placer vos actions en fonction de votre cible, de vos contraintes et budget, des éléments importants pour tout chef d’entreprise. Je vous énumère donc les bases afin d’élaborer votre stratégie de communication pour votre PME !

 

Définissez votre cible

Toute bonne stratégie de communication doit être pensée en fonction de sa cible. C’est en fonction d’elle que vous allez trouver les moyens adéquates de communication! Votre produit répond à un besoin, une demande. Bien souvent, il correspond au besoin d’une cible précise, qui partage de multiples données en commun.

Par exemple si vous vendez des bijoux ethniques, vous pouvez passer en revu ces éléments pour votre cible :
- Sexe : Féminin
- Age : 20-35 ans (jeunes femmes)
- Statut : femmes actives
- Revenus : entre 1600 et 2000 euros
- Loisirs : lecture, sport, shopping, cinéma

Plus vous aurez des données sur votre cible, plus vous pourrez adapter votre communication à elle.

Définissez vos objectifs

Ensuite, vous devez définir clairement les objectifs de votre communication.

Est-ce qu’il s’agit tout simplement d’informer sur un évènement ?
De fédérer autour d’un projet ?
De fidéliser vos clients ?
De séduire de nouveaux clients ?

Avec un objectif clair, vous saurez où aller dans votre communication et comment déployer vos outils.

Rédigez le message à faire passer

Avec votre communication, vous devez faire passer UN message. Ce message mettra en valeur votre produit ou votre service. Il permettra de maintenir une cohérence dans votre stratégie de communication.

Afin d’élaborer un message pertinent, prenez le temps de vous poser. Ecrivez sur une feuille un argumentaire en faveur de votre produit. Demandez-vous quels sont ses forts, sa plus valu, son utilité. En bref, pourquoi il séduirait votre cible?

Définissez le ton du message

Toujours dans un souci de cohérence, il faut savoir le ton sur lequel vous allez communiquer. Celui-ci se définit en fonction de votre cible avant tout. Vous êtes sur le marché du B2B et proposez des prestations RH ? Optez alors pour un ton conventionnel. Votre cible se trouve être de jeunes personnes et qui sont étudiants?

Vous pouvez alors opter pour un ton décalé si vous pensez que ça fera mouche et séduira d’avantage votre cible !

Analysez vos ressources

Une stratégie de communication ne pourra pas être déployée efficacement si vous ne l’adaptez pas à vos ressources. Mesurez donc le temps dont vous disposez pour mettre en place le plan qui découlera de votre stratégie. Sélectionnez les personnes qui pourront élaborer vos supports, animer vos réseaux sociaux et le temps que cela prendra. Évaluez également les coûts que vous coûteront votre communication!

Demandez vous si vous souhaitez investir dans la publicité pour les réseaux sociaux, si vous allez imprimer des plaquettes, si vous prévoyez de faire appel à un prestataire externe pour une refonte de votre site. Cela vous permettra d’identifier ce qui est réalisable ou non pour vous.

Analysez les contraintes

Les contraintes peuvent être financières, d’ordre confidentielles, de temps, de manque de personnel pour certaines missions… En les posant, vous serez préparé aux possibles obstacles que vous risquez de rencontrer dans votre plan de communication. Vous pourrez donc ajuster votre stratégie en fonction de ces élément.

Sélectionnez les supports

En fonction de ce que vous aurez établit précédemment et surtout en fonction de votre cible, vous allez sélectionner les supports sur lesquels communiquer. Si vous êtes une PME qui débute juste, je vous conseille les supports suivants :
- E-mailing
- Réseaux sociaux
- Site web référencé
- Blog référencé
- Événementiel en ligne

Ce sont des supports élémentaires, efficaces et surtout peu coûteux!

Passez à l’action avec le plan de communication !

Vous avez donc les éléments clés pour élaborer votre stratégie de communication. Cette étape est essentielle afin de préparer une communication qui atteindra efficacement votre cible, ne la négligez donc pas. Une fois votre stratégie élaborée, vous pouvez passer à l’action déployer un plan de communication pour donner de la visibilité à votre entreprise.

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog