Twitter est le 2e réseau social utilisé par les entreprises, on dénombre 5,2 millions de comptes en France. Depuis son lancement, le nombre de “followers” (abonnés à votre compte) à toujours été une preuve de votre popularité et de votre influence sur Twitter. En somme dans l’esprit des twittos si personne ne vous suit, c’est que vous n’êtes pas intéressant !
Évidemment il faut bien démarrer, mais sachez que Twitter n’est pas le monde des bisounours! Tant que vous n’avez que très peu de followers, si vous sollicitez des “influenceurs”, la plupart du temps ils ne prendront pas le temps de vous répondre, et malheureusement cela n’incitera pas les gens à vous suivre. Plus vous êtes suivi, plus vous devenez important, et serez d’avantage suivi…
C’est pour cela que depuis quelques temps déjà, les célébrités, les politiciens ou les marques ont recours à des pratiques pour le moins douteuses : l’achat de followers. OUI, vous pouvez acheter des followers sur Twitter pour des coûts très variables selon les revendeurs, qui viendront gonfler (artificiellement) votre communauté Twitter.
Qui sont ces followers ?
Ces faux abonnés, appelés aussi zombies, sont le plus souvent des comptes créés de toutes pièces par des robots ou des grossistes en Inde et n’appartient pas à des gens en particulier. En général ces comptes suivent un nombre assez conséquent de comptes (entre 500 et 2000) mais sont très peu suivis (une quinzaine d’abonnements), ils ne comportent pas de photos (ou souvent la même, réutilisée pour d’autres comptes), très peu de description biographique et des noms étranges. Vous pourrez tout aussi bien trouver 10 000 followers pour 5$ que 5000 pour 200$, sur ce marché chacun fixe ses prix. Selon des études faites sur cette pratique, les membres Twitter ayant recours à ce type d’achat, gagnent paradoxalement des vrais followers (due à leur soudaine notoriété).
Une bonne idée ? Pas si sûr…
La bonne raison pour laquelle on les surnomme zombies c’est tout simplement parce que ce sont des followers inertes, ils sont existants mais totalement inactifs (comme beaucoup de twittos). N’attendez pas d’eux qu’ils vous répondent, qu’ils vous retweetent, ça n’arrivera pas, lorsqu’ils tweetent, c’est souvent dans différentes langues, avec des phrases non réfléchies ou parfois une suite de lettre sans aucun sens.
Le premier point est que ces faux abonnés n’ont aucun intérêt si ce n’est celui d’augmenter votre nombre de followers. De plus vous ne pourrez rien retirer de cette communauté complètement fictive, alors qu’il est important d’animer votre réseau social (ce qui passe par des échanges entre vous et vos abonnés). Une pratique qui est l’essence même des réseaux sociaux, beaucoup plus enrichissante et constructive.
Le deuxième est que si personne ne s’en aperçoit, vous pourrez jouir d’une nouvelle (fausse) notoriété, mais si vous vous faites démasquer, gare aux retombées négatives ! Vous passerez certainement pour un imposteur ce qui vous discréditera aux yeux de votre (vraie) communauté si durement acquise.
Si votre besoin est de vous faire connaître, la méthode consiste d’avantage à vous faire tweeter, retweeter et à faire partager votre contenu chose que vous n’obtiendrez pas avec de faux abonnés. Mais vous, que pensez vous du fait d’acheter des followers Twitter ?
Crédit Photo : Andreas Eldh