Publié le 30/08/2013 dans

Qu’est-ce que le coaching pour un entrepreneur ?

Dans les PME et a fortiori dans les TPE, le chef d’entreprise est très souvent un homme-orchestre. Il prend en charge des tâches qui n’ont rien à voir avec son cœur de métier et perd du temps pour l’essentiel.

Le coaching est alors une opportunité d’augmenter et de pérenniser son chiffre d’affaire par la réorganisation de ses priorités et la découverte partielle ou totale de son identité d’entrepreneur.

Je fais de la compta ou je cherche à développer de nouveaux marchés ?

Que vous soyez le seul effectif de votre entreprise ou que vous ayez des associés ou des salariés, le principe reste le même. Le coach vous apprendra à « penser en dehors de la boîte », la boîte étant votre cerveau.

Là où vous ne voyez qu’une manière de faire, par exemple, faire les choses quand elles se présentent et très souvent à la va-vite donc dans le stress et sans plaisir, le coach vous apprendra à voir qu’il y a plein de solutions autour de vous. Déléguer, externaliser, coopérer, pour ne citer que quelques exemples.

Qu’est-ce que vous y gagnez ? De toute façon du temps, que ce soit en quantité ou en qualité. Et ce temps, vous pouvez le consacrer au métier que vous avez choisi : entrepreneur.

Vous apprenez à vous détacher de l’opérationnel pour vous concentrer sur le stratégique.

Restez concentré sur vos objectifs

L’entrepreunariat est sur bien des points comparable à un sport de haut-niveau. Pour être un entrepreneur accompli, il faut de la confiance en soi, de la concentration, de l’endurance et une grande force mentale. Mais comme le sportif, l’entrepreneur est avant tout un être humain et parfois, l’une ou l’autre de ces qualités lui fait défaut. Il se peut par exemple, qu’à un moment du coaching vous ayez l’impression que vous avez mis la barre un peu haut ou que finalement, ce n’est pas le bon moment pour…Le coach est alors plus que jamais le garant que l’objectif défini au départ reste en vue et que tous les moyens sont mis en œuvre pour l’atteindre. Il peut tour à tour, vous rassurer, vous motiver, vous inspirer, vous expliquer, vous confronter si nécessaire, tout ce qu’il jugera utile de faire pour vous faire avancer faire votre objectif.

Découvrez votre identité d’entrepreneur

Oui mais…vous avez envisagé toutes les solutions existantes et vous êtes plutôt bon à ça et non…vous êtes tout seul, vous n’avez pas les moyens de cet investissement.

Justement, c’est là qu’est la plus-value du coaching. La réponse à « Quoi faire ? » est la même pour tous les entrepreneurs « Vendre ». Ce qui nous intéresse, c’est le comment.

Avec le coach, vous déterminez quelle est la manière la plus écologique pour vous d’accomplir une action, c’est à dire la manière qui vous ressemble.

Les solutions existantes ne seront jamais aussi efficaces que celle que vous avez créées.

Ce que vous découvrez au cours de cette exploration touche de l’aspect le plus élémentaire de votre travail, par exemple comment vous organisez votre journée au plus élevé, votre talent de visionnaire. Car quel bon entrepreneur ne l’est pas ? Et si vous pensez ne pas l’être, le coaching vous apprendra à le devenir.

Cet article a été rédigé par Claire Chatelain qui coache des entrepreneurs et des particuliers dans leur réorientation professionnelle en particulier.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog