Devenir consultant indépendant ne s’improvise pas ! Devant le travail que cela demande, vous ne voyez pas par où commencer ? Cet article vous donne les essentiels pour bien débuter son activité en tant que consultant. Du marketing au statut juridique en passant par l’installation en espace de coworking, découvrez comment démarrer du bon pied !

Formalisez votre positionnement marketing

Avant de vous vous lancer et devenir consultant indépendant, vous devez définir clairement qui vous voulez être aux yeux de vos prospects et ce que vous voulez vendre. Cela passe par une première étape incontournable : réaliser un benchmark ! Allez sur la toile, regardez ce qui se fait dans votre domaine. Analysez les différents positionnements qui peuvent se faire : consultant pour des grands groupes, pour des PME, pour des TPE, pour des indépendants… Et choisissez ce que vous voulez faire et à qui vous voulez vous adresser. Cela vous permettra de passer à la seconde étape qui est essentiel : fixer le tarif de vos prestations.
Votre prix sera le reflet de votre service. Un conseil, ne vous bradez pas en pensant que cela sera plus facile pour démarrer et attirer vos clients. Car au moment où vous souhaiterez ajuster vos prix, vos clients ne voudront pas payer à la différence. Pire encore, ils pourraient aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Afin de trouver les bons prix, là aussi, analysez les tarifs de vos concurrents. Et notez tout sur une feuille ou un fichier. Vous saurez alors la fourchette dans laquelle vous situer.

 Choisissez votre statut

Pour devenir consultant indépendant, il faut choisir le statut qui vous est approprié. Est-ce que vous allez vous lancer en auto-entrepreneur, en portage salarial ?
Le statut auto-entrepreneur est excellent pour tester la viabilité de votre projet et il s’acquière sans lourdeur administrative.
Si vous souhaitez devenir consultant indépendant alors que vous êtes salarié, vous pouvez opter pour le portage salarial. Votre société de portage salarial s’occupe alors de tout : administration, comptabilité, moyennant 10% de votre chiffre d’affaire. Vous pouvez alors vous concentrer sur le coeur de votre activité de consultant sans avoir à vous soucier de la paperasse.

Communiquez sans attendre

Une fois votre positionnement choisi, vous devez communiquer au moment de vous lancer ! Pour cela prenez le temps de réaliser votre stratégie et votre plan de communication.
Posez-vous les questions suivantes :
– Quelle est votre cible ?
– Votre objectif ?
– Sur quel ton souhaitez vous communiquer ? Cela se fera en fonction de votre positionnement et de votre cible.
– Quelles valeurs souhaitez vous véhiculer ?
– Quels sont les arguments en faveur de votre service ou produit ?
Puis pensez à choisir les canaux de diffusion de votre communication. Par exemple, vous pouvez choisir des campagnes sur les réseaux sociaux, ou encore des flyers à envoyer dans des boîtes aux lettres, des goodies… Formalisez chacun de vos supports, notez-les dans un tableau excel et notez la date et période de diffusion. Pensez également à faire un autre tableau excel avec le budget pour chacun de vos supports. Il ne faut pas attendre d’être lancé pour penser votre communication.

Partez à la découverte du coworking

Fini l’indépendant qui débute seul chez lui en étant isolé. Aujourd’hui les espaces de coworking vous permettent d’être sociabilisé. Vous pouvez donc repérer les espaces de travail et les tester pour voir celui qui vous convient le plus. Par exemple, dans l’espace de coworking où je travaille, vous pouvez vous voir offrir une journée de « test » en y travaillant. Plus qu’un lien de sociabilisation, les espaces de coworking vous donnent l’occasion de trouver des partenaires de travail. Et le meilleur, vous pouvez aussi voir des coworkeurs faire appel à vos services ! 🙂

Prenez le temps de prospecter

Et oui, les clients ne sont pas comme des anges qui tombent du ciel. Il faut aller les chercher. Et pour cela la prospection est indispensable. Prévoyez donc du temps pour vous faire connaître et trouver des clients. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous, vous pouvez par exemple acheter des bases de données, aller sur le terrain en participant à des salons ou encore créer des partenariats.
Voici donc 5 éléments pour bien débuter si vous souhaitez devenir consultant indépendant. Pour étendre votre activité et trouver des prospects, je vous invite à lire cet article abordant les outils pour trouver une mission en tant que freelance !

Si vous souhaitez trouver des clients en faisant un blog, chez Neocamino, nous proposons une solution d’accompagnement personnalisée. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Community manager et rédactrice chez Neocamino, je m’intéresse particulièrement au marketing de contenu, à la rédaction pour le web et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.