De nombreux articles vous promettent de définir votre positionnement en trois ou cinq étapes. Mais sont-ils vraiment complets ? Faites le tour des techniques afin de déterminer enfin votre positionnement de manière à la fois efficace et complète !

La méthode de positionnement la plus basique : définir sa place sur le marché

Vous ne pouvez pas faire l’impasse de cette méthode de positionnement. D’autant qu’il est probable que vous l’ayez déjà travaillée au moment de votre business plan : délimiter quelle position vous allez occuper parmi vos concurrents.

Pour y parvenir, vous allez :

  • définir le marché sur lequel vous exercez : vendez-vous des bonbons vegan, des sous-vêtements recyclés, des applications pour les cyclistes ? Le marché de base concernera en priorité le premier mot de chacune de ces définitions.
  • Identifier vos concurrents : qui sont les acteurs déjà présents sur ce marché. Prenez le temps de constituer une liste quasiment exhaustive, avec les spécificités de chacun, leurs forces et leurs faiblesses, leur identité…
  • Préciser votre cible : qui sont les clients que vous voulez toucher ? Des hommes, des femmes, des enfants, des retraités ou des jeunes parents, des urbains ou des ruraux… Il s’agit là de vos personas, de vos clients idéaux, bref, des gens à qui vous voulez vendre votre produit ou votre service et que vous allez devoir convaincre.
  • Indiquer votre différence. C’est là où la deuxième partie de la définition de votre activité prend tout son sens. Que proposez-vous de plus, de mieux, que les autres ?

Vous allez ainsi pouvoir définir vos axes forts ou faibles, ceux sur lesquels vous allez travailler, ce qui permettra de vous différencier par rapport aux autres… Et construire votre positionnement à partir de ces concepts. Le tout peut cependant vous sembler un peu froid et trop commercial à votre goût. Signe qu’il est temps pour vous de passer à une autre méthode pour définir votre positionnement.

Choisir un positionnement qui s’appuie sur vos valeurs

Sans pour autant négliger la recherche précédente, qui vous sera toujours utile, vous pouvez également appuyer votre positionnement sur les valeurs que vous voulez défendre. C’est un choix de positionnement plus personnel, moins axé sur une promesse produit, mais qui permet cependant une véritable différenciation.

Vous allez ainsi décider que le plus important pour vous, en dehors de l’excellence de votre produit, c’est de préserver l’environnement/de soutenir la créativité/de proposer des prix abordables… Et vous allez construire toute votre communication, du choix des matériaux utilisés aux messages de vos publicités, autour de cet axe.

On est ainsi dans une réflexion autour du positionnement qui se rapproche du fameux cercle d’or de Simon Sinek. En organisant votre positionnement sur le pourquoi, la raison pour laquelle vous faites les choses, vous êtes en train de raconter votre histoire, celle qui poussera les gens à s’intéresser à vous.

Cette méthode sera-t-elle gagnante pour vous ? C’est une question à laquelle vous pourrez répondre en vous basant sur la grille suivante.

Vous appuyer sur une grille pour valider votre positionnement

Comment caractériser un positionnement d’entreprise efficace ? Peut-être simplement en vérifiant qu’il répond bien à certains critères.

Ceux-ci sont simples. Dans l’idéal, un positionnement doit être :

  • simple : il peut se résumer en une seule phrase ;
  • clair : cette phrase ne sera pas obscure, elle évitera le jargon ;
  • irrésistible : votre positionnement répondra à un besoin précis de votre cible ;
  • différencié : vous ne devrez pas être trop proche de l’offre de vos concurrents ;
  • crédible : pas la peine de promettre un rajeunissement de trente ans ou des résultats merveilleux, soyez réaliste dans votre offre ;
  • durable : un bon positionnement repose sur des bases solides, ce qui vous permettra de l’utiliser pendant un certain temps ;
  • évolutif : votre positionnement doit également vous permettre d’ouvrir des portes dans le futur, sans vous enfermer dans une promesse trop ancrée dans le temps.

 

Vous avez maintenant en mains toutes les manières de définir votre positionnement. À vous de les mixer pour choisir comment vous allez construire VOTRE identité d’entreprise.

test-application-webmarketing-neocamino